En 1957, la République Indienne avait acheté la coque du porte-avions anglais Hercules, restée inachevé en 1945. C'était un bâtiment de la classe "Colossus", comme l'Arromanches français. Pour l'équiper, le choix de l'Indian Navy se porta sur le chasseur anglais Sea Hawk et sur l'Alizé, jugé supérieur au Gannet et au Seamew proposés par les Britanniques. En 1960, les premiers équipages commencèrent leur entraînement à la 6F à Hyères. Des liens d'amitiés s'établirent entre eux et plusieurs des équipages destinés à la 9F qui y étaient également en formation. Lorsque l'effectif des indiens devint plus important, ceux-ci partagèrent le hangar et une partie des locaux de la 9F.

Le premier appareil fut livré le 7 janvier 1961. Le squadron 310 "Cobra" commença son existence officielle à Hyères le 21 mars suivant, sous le commandement du Lt-Cdr Roy. Fin juin, lorsque le porte-avions, renommé "Vikrant", arriva à Toulon, l'effectif de 12 Alizé était au complet. Après une série d'exercices au large de Malte, le bâtiment parti pour l'Inde où il arriva en novembre 1961.

La base permanente du squadron 310 était l'INS Garuda, dans l'état de Kerala, sur la côte ouest de la péninsule indienne. Une permanence de 4 Alizé étaient maintenue sur le porte-avions.

Le Vikrant fut engagé lors du conflit pour la reconquète des colonies portugaises. Les Alizé participèrent au blocus de Goa. En 1965, 2 appareils furent affectés au squadron d'entraînement 550. La première guerre avec le Pakistan éclata la même année. Le Vikrant était alors en cale sèche pour travaux et il ne put prendre la mer. Les Alizé ne semblent pas avoir joué un rôle dans ce conflit. En 1968, 2 autre appareils (N° 14 et 18) furent achetés en France, prélevés sur les réserves de l'Aéronavale.

Le Vikrant et ses flottilles devaient se couvrir de gloire pendant la seconde guerre contre le Pakistan en décembre 1971. Leur mission était de contrôler le Golfe du Bengale. Les Alizé furent utilisés pour miner les ports et attaquer les navires à l'ancre, généralement de nuit. Le 5 décembre 1971, ils détectèrent un sous-marin pakistanais de la classe Daphné (de construction française lui aussi). Bombardé avec des grenades sous-marines, il dut faire surface et fut achevé par des roquettes. Le 10 décembre, l'Alizé IN203 fut abattu pendant l'attaque du port d'Okha par un F 104 Starfighter piloté par le Wing-Cdr Arif Iqbal. Le Lt-Cdr Roy Ashok Roy, le Lt Sirohi et l'AC Vijayan furent tués. Le conflit se termina par une demi-victoire indienne, mais le retour du Vikrant à Madras fut triomphal.

Dans les années suivantes, le Vikrant et son groupe aérien firent de nombreuses missions de représentation en Asie et au Moyen-Orient. Le nombre d'Alizé commença à diminuer en 1970, pour tomber à 6 en 1978. En 1989, le remplacement des Sea Hawk par des Harrier à décollage vertical a eu comme conséquence la tranformation du Vikrant pour le doter d'un "ski-jump". Ceci mit fin à la carrière embarquée des Alizé, qui n'opérèrent plus qu'à partir de terre. Ils ne furent pas modernisés comme leurs frères français, mais plusieurs furent révisés à Cuers en 1995. Selon certaines sources, 5 appareils volaient encore à cette époque, quoique rélégués à des missions de servitudes.

Le squadron INAS 310 "Cobra" est maintenant armé de bimoteurs . Il est désormais basé sur l'INS Hansa, à Goa, d'où il continue à remplir des missions de surveillance maritime.

Les Indiens attachent de l'importance à la préservation de leur patrimoine aéronautique. Le porte-avions VIKRANT, qui a été désarmé en janvier 1997, est conservé comme musée dans le port de Mumbai. Sur son pont est présenté un Alizé "superbement restauré". Au moins 4 autres appareils sont exposés sur divers autres sites. Le Naval Aviation Museum présente l'Alizé IN202. ]

Voir aussi l'étude DOCAVIA

Nota : Le pavillon dans le titre est celui de l'Indian Navy depuis 2001.
Avant cette date, le pavillon des bâtiments indiens portait une croix rouge analogue au ”White Ensign” britannique
(voir ”Caractéristiques de l'Alizé”)