À Karouba se trouvait une des plus anciennes bases de notre Aéronautique Navale. Les anciens n'en parlent pas sans émotion. Son premier Commandant, le Lieutenant de Vaisseau Nove-Josserand, a été reconnu en 1917. Elle fut avant la guerre une grande base d'hydraviation et en 1955 l'école d'hydravion (53S) y était encore.

Son originalité est de disposer d'un còté d'un plan d'eau et de l'autre des pistes de l'aérodrome de Sidi Ahmed, qui était géré par l'Armée de l'Air (avec laquelle la cohabitation ne fut pas toujours sans nuages).

Bizerte subit pendant la guerre les effets de la campagne de Tunisie et passa successivement aux mains des Allemands et des Américains. La Base est sortie bien endommagée de ces épreuves et sa remise en état fut longue.

Depuis la fin de la guerre Karouba a abrité tous les types de formations : chasse, assaut, bombardement, lutte anti-sous-marine, écoles, servitudes et un grand nombre d'avions de tous genres : Hellcat, Dornier 24, Noroit, Catalina, Avenger, Corsair, Privateer, Aquilon, Junker 52, Siebel, SNJ…

L'Escadrille 4S1 a rejoint la Base Aéronavale de Bizerte-Karouba aussitôt après son entraînement initial à Saint Raphaël. Elle y est restée affectée jusqu'à sa dissolution en août 1940. Elle y a mis en œuvre des CAMS 37, puis des CAMS 55.

Après le départ des Allemands en 1943, Karouba a été utilisée comme une base arrière par la 4S lorsqu'elle opérait avec des Walrus à partir de Corse, comme le prouvent les mouvements de personnels et d'aéronefs.

Aussitôt après la guerre, l'escadrille y est revenue en décembre 1945 avec des Dornier 24. Renommée Flottille 9F en janvier 1946, elle y est affectée jusqu'à sa transformation sur SB2C en 1951. Cette transformation se fait sur la BPAN Hyères, mais la vie de la flottille reste centrée sur Karouba. C'est à partir de Karouba que les SB2C embarquent sur l'Arromanches pour la campagne de 1952-53 en Indochine. Ce n'est qu'en 1954, lorsqu'elle passera sur TBM, que la 9F quittera définitivement Karouba pour Aspretto.

Mais c'est encore de Karouba que les TBM partent pour embarquer sur l'Arromanches en route vers Suez et c'est là qu'ils reviennent après cette expédition.